Orgonite France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Abeilles et orgonites

+9
@claireur
Jourdelune
Jojo
mcode
harv
josyl
braikar
gabritos
apiwar
13 participants

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Abeilles et orgonites - Page 3 Empty Re: Abeilles et orgonites

Message par Jourdelune Ven 21 Jan 2011 - 18:16

J'oubliais... pour toutes grilles d'orgonite tel que les grilles de crystal en reiki, il est important d'activer la grille en reliant chaque point les uns aux autres énergétiquement.

J'utilise un biterminé de type sceptre pour se faire (tibétain) et c'est génial. Activer une grille offre vraiment beaucoup plus de puissance, que simplement mettre les éléments en formation et les tester.

Jourdelune

Jourdelune

Nombre de messages : 62
Date d'inscription : 21/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Abeilles et orgonites - Page 3 Empty Re: Abeilles et orgonites

Message par gabritos Ven 21 Jan 2011 - 20:50

C'est très bien Jourdelune...

Mais la majorité des personnes ici, n'ont pas le 3° degré de Reiki, alors parler de la grille...

Bon certains comprendrons qu'une grille Reiki est un dispositif radionique, qui utilise 8 cristaux de quartz, 6 en exagone, 1 central et un cristal Maître, utilisé chaque jour, pour activer la grille. Donc ce qui semble important, c'est de relier énergétiquement les appareils, chacun selon ses possibilités. Idea )

Jourdelune, tu ne dit pas tous les combien, tu actives tes dispositifs. QuestionQuestionQuestion
Pour ma part, j'en ai au munimum une dizaines répartis dans la maison et le jardin... Certain sont "activés" par des cheminées cosmo-telluriques . Very Happy ) Car je vais pas faire le tour tous les maitins... surtout pour les systèmes situés à l'extérieurs... de ce temps là Basketball Basketball Basketball Je préfère resté au chaud. study

flower
gabritos
gabritos

Nombre de messages : 790
Localisation : Eure et LOIr
Date d'inscription : 10/10/2008

https://sites.google.com/site/geobiologiemedecinehabitat/home

Revenir en haut Aller en bas

Abeilles et orgonites - Page 3 Empty Re: Abeilles et orgonites

Message par Jourdelune Ven 21 Jan 2011 - 21:20

Smile

J'ai remarqué que les orgonite peuvent être relié tel une grille de crystal. Les configurations sont nombreuses. Plusieurs optimals d'autres moins, mais elles fonctionne toutes.

J'ai remarqué que l'activation d'une grille d'orgonite a besoin de visite moins souvent pour être réactivé comme une grille de crystal. Je ne sais pas si c'est parce que le DOR transmuté en POR permet une énergie constante en circulation mais j'ai l'impression que ceci à quelques choses à voir dans le concept.

Une fois activé avec mon sceptre, je réalimente mes grilles simplement en les visualisant dans mon esprit. Donc, peut-être que ceci se nomme "cheminé cosmo-tellurique" (ce que je ne connais) mais je sais que ça fonctionne. Ça se test bien. La grille d'orgonite faiblit dans le temps. Un pendule en test permet de le voir. Ainsi, je visualise la lumiere et refait la grille... et hop, le tour est joué. Le pendule me redonne une lecture puissante de la grille.

Merci beaucoup d'ajouter des précisions, souvent quand on est trop dans quelques choses ont oublie les détails qui semblent naturels. J'ai appris intuitivement l'énergie alors, je ne suis pas maitre reiki et je ne connais pas les théories autour de ces sujets.

Jourdelune

Jourdelune

Nombre de messages : 62
Date d'inscription : 21/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Abeilles et orgonites - Page 3 Empty Re: Abeilles et orgonites

Message par braikar Mar 25 Jan 2011 - 11:54

Enfin ils sortent ces fichues recherches! qui prouvent que certains pesticides sont mortels pour les abeilles!
http://www.independent.co.uk/environment/nature/exclusive-bees-facing-a-poisoned-spring-2189267.html

braikar

Nombre de messages : 1129
Age : 39
Localisation : 57
Date d'inscription : 31/08/2006

http://www.all4orgone.com

Revenir en haut Aller en bas

Abeilles et orgonites - Page 3 Empty Re: Abeilles et orgonites

Message par gabritos Mar 25 Jan 2011 - 12:38

Bonjour à tous les amis des abeilles,
cheers
Voici une tentative de traduction du premier paragraphe... (manque de temps et d'expérience, pour traduire la totalité) Ça donnera tout de même une idée :

"Une nouvelle génération de pesticides rend les abeilles beaucoup plus vulnérables aux maladies, même à petites doses. C'est peut être la cause du mystérieux syndrome d'effondrement des colonies qui dévaste les
abeilles dans le monde. C'est ce qu'à découvert un chercheur réputé du laboratoire
de recherches apicoles du département américain de l'Agriculture. Pourtant,cette découverte, qui date de près de deux ans, n'est toujours pas publiée."

flower
gabritos
gabritos

Nombre de messages : 790
Localisation : Eure et LOIr
Date d'inscription : 10/10/2008

https://sites.google.com/site/geobiologiemedecinehabitat/home

Revenir en haut Aller en bas

Abeilles et orgonites - Page 3 Empty Re: Abeilles et orgonites

Message par apiwar Mar 25 Jan 2011 - 14:41

Les responsables sont connus depuis bien longtemps Gabritos,il s'agit d'une "nouvelle" et je met des gros guillemets classe de pesticides les néonicotinoïdes qui étaient présent dans le régent et le gaucho,interdits car tueurs d'abeilles et présents dans le cruiser,lui autorisé.
En fait ce qui était interdit hier est autorisé aujourd'hui.Ben voyons que croyez vous que ces fumiers de monsanto,bayer et Cie allaient faire de leur mollécules de merde: attendre patiemment qu'elles soient a nouveau autorisées
CQFD

apiwar

Nombre de messages : 35
Localisation : Pyrénées Orientales
Date d'inscription : 26/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Abeilles et orgonites - Page 3 Empty Re: Abeilles et orgonites

Message par apiwar Sam 29 Jan 2011 - 9:00

Et pour poursuivre sur de meilleures nouvelles,voici le partage d'une belle journée de soleil (un peu froide en raison du vent fort),mais toujours conviviale comme d'habitude:
https://www.youtube.com/watch?v=6DWqmzItFSM&feature=mfu_in_order&list=UL

apiwar

Nombre de messages : 35
Localisation : Pyrénées Orientales
Date d'inscription : 26/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Abeilles et orgonites - Page 3 Empty Mise en place de la protection du rucher à Marolles

Message par gabritos Lun 7 Fév 2011 - 19:34

Abeilles et orgonites - Page 3 110207082548462607605761

Le rucher est au centre. Un CB invisible est situé à 10 mètres à l'ouest, un CB à induction à 15 mètres à l'est.
(Il me reste à construire un CB ordinaire pour que la partie CB soit complète)

Ensuite j'ai tracé 3 cercles concentriques et j'ai essayé de répartir des TB sur les trois circonférences selon ce qui est visible sur la carte. Le rayon du cercle le plus grand fait environ 350 mètres. J'ai ajouté des TB dans les tubes de panneau indicateur, chaque fois que cela a été possible.( 2 ou trois point figure le nombre de TB dans le tube) Il reste 4 TB à placer, là où,il y a des étoiles, car l'accès n'est pas facile.

Abeilles et orgonites - Page 3 110207082548462607605760

Ensuite, je suis aller consolider la neutralisation des tours d'antennes et j'ai placé des TB dans les tubes des panneaux indicateur, chaque fois que possible. Par exemple près de l'antenne de Germainville il il a maintenant 8TB +1TB i enterrés.

( J'ai plus qu'à trouver des abeilles... et construire des ruches. Very Happy

flower
gabritos
gabritos

Nombre de messages : 790
Localisation : Eure et LOIr
Date d'inscription : 10/10/2008

https://sites.google.com/site/geobiologiemedecinehabitat/home

Revenir en haut Aller en bas

Abeilles et orgonites - Page 3 Empty Re: Abeilles et orgonites

Message par apiwar Sam 2 Avr 2011 - 20:59

Bonsoir a tous
Je ne vous oublie pas ,mais beaucoup de travail avec les abeilles.Les colonies qui ont passé l'hiver sont hyper fortes,le couple CB+CBi fonctionne a merveille(chemtrails explosés en quelques minutes dès le passage au dessus des appareils).Il me reste encore un peu de travail de gifting dans les environs,je vais m'y mettre dès que possible.
J'ai mis en place des "ruches lumières" avec double vitrage a l'avant et a l'arrière des ruches,l'effet semble super intéressant (j'ai rarement vu des colonies travailler comme ça).L'abeille ,la reine ,êtres solaires semblent être très favorablement influencés par l'entrée de la lumière dans les ruches (je vous ferais des photos)
Bonsoir a tous ,au plaisir de vous lire.

apiwar

Nombre de messages : 35
Localisation : Pyrénées Orientales
Date d'inscription : 26/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Abeilles et orgonites - Page 3 Empty Re: Abeilles et orgonites

Message par braikar Sam 2 Avr 2011 - 21:11

j'avais pas suivi tout le sujet! super gabritos pour avoir couvert toute ta zone très bien. cheers cheers
Pour le soleil maintenant que j'y pense, à chaque fois que j'ai vu des ruches sauvages (3 dans ma vie...) elles étaient toujours orientées vers le sud en plein soleil!
D'ailleurs je me demandais, je vais bientôt rentrer à la maison et finalement y rester Smile Si je construit une ruche, comment je vais trouver les abeilles (surtout la reine)? elles viennent d'elles même?

braikar

Nombre de messages : 1129
Age : 39
Localisation : 57
Date d'inscription : 31/08/2006

http://www.all4orgone.com

Revenir en haut Aller en bas

Abeilles et orgonites - Page 3 Empty Re: Abeilles et orgonites

Message par apiwar Sam 2 Avr 2011 - 21:51

C'est rare mais tu peux essayer.
dans ce cas tu te procure un peu de (bon) miel et tu badigeonnes les parois intérieure de la ruche avec (dans ta région les essaims sont surement au mois de mai).Avec un peu (beaucoup?) de chance,si un essaim est près de ta ruche ainsi préparée,elle peut-être visitée par les abeilles "éclaireuses" de l'essaim,qui iront chercher le reste de la troupe et finalement s'y installer.certains ont réussi avec cette méthode.......tu peux toujours la tenter.

apiwar

Nombre de messages : 35
Localisation : Pyrénées Orientales
Date d'inscription : 26/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Abeilles et orgonites - Page 3 Empty Re: Abeilles et orgonites

Message par gabritos Jeu 7 Avr 2011 - 17:39

Juste une question apiwar : Ne penses-tu pas qu'avec du miel tu risques plus d'attirer des pilleuses qu'un essaim ? 'souviens toi toutes les abeilles attirées par une ruche contenant encore du miel le jour où j'étais chez toi : elle venait pour casser la croute, pas pour essaimer. Laughing
flower
gabritos
gabritos

Nombre de messages : 790
Localisation : Eure et LOIr
Date d'inscription : 10/10/2008

https://sites.google.com/site/geobiologiemedecinehabitat/home

Revenir en haut Aller en bas

Abeilles et orgonites - Page 3 Empty Re: Abeilles et orgonites

Message par apiwar Jeu 7 Avr 2011 - 19:03

Ceci est bien plus le cas pendant la période hivernale,les abeilles ont tendance a piller (surtout si les ruches sont proches).Pendant la belle saison (maintenant),c'est bien plus rare.(il y a des provisions dans la nature).....nectar et pollen.
De plus on parle la d'une ruche "piège", donc faite pour attirer les essaims de passage.Dans ce cas,il est possible d'attirer quelques "pillardes",mais aussi des éclaireuses d'un essaim fixé dans les environs.Bien entendu il convient de placer des ruches pièges au moment de la période d'essaimage,en dehors de cette période,cela n'a aucun intérêt (et effectivement stimule l'instinct de pillage.)Une autre solution consiste a utiliser un "attire essaim " du commerce.Parfum d'Aristée ou un produit semblable....

apiwar

Nombre de messages : 35
Localisation : Pyrénées Orientales
Date d'inscription : 26/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Abeilles et orgonites - Page 3 Empty Re: Abeilles et orgonites

Message par braikar Jeu 7 Avr 2011 - 21:37

Merci pour ces infos, il y a un apiculteur pas loin de chez moi donc ca devrait aller vu que les abeilles viennent déjà tout le temps dans le jardin Smile Mais j'aime pas l'idée de ruche 'piège' je ne veux pas les piéger, je veux leur offrir une nouvelle 'maison' confortable à vivre si elles souhaitent s'y installer Smile

braikar

Nombre de messages : 1129
Age : 39
Localisation : 57
Date d'inscription : 31/08/2006

http://www.all4orgone.com

Revenir en haut Aller en bas

Abeilles et orgonites - Page 3 Empty Re: Abeilles et orgonites

Message par gabritos Mer 13 Avr 2011 - 20:01

Bonjour breikar, bonjour à tous les amis des abeilles,

Tu as raison, piège n'est pas le mot que nous devons utiliser. D'ailleurs, les abeilles ne sont pas piégées. Elles ne sont qu'attirés par l'appât, en tube ou en spray, la cire et le miel selon le cas... Elles restent si elles le souhaitent. A mon avis c'est ce qu'elles ont de mieux à faire, car elles ne trouveront jamais le même confort dans une grande boite humide, pleine de courant d'air et d'apistant d'une ruche à carde type Dadant...

Pour info, j'ai coulé dimanche un nouveau CB : avec les tubes de cuivre (2m du premier que nous avions fait ensemble et que j'ai transformé en CB invisible tout près du ruché) Je mettrai une ou deux photos lorsqu'elles seront faites.

J'y ai mis en plus du quartz blanc, 12 petits cristaux d'environ 3 cm répartis sur deux couches ainsi que deux couches de cristaux d'améthyste.

Pour l'instant, je n'ai pas mis de bouchon (je crois me souvenir que tu en as un également sans bouchon et dont les tubes se sont rempli d'eau...

J'ai bien envi de le placer dans une cuve d'eau de 300 litres... Mais je ne sais plus s'il faut absolument le peindre pour isoler avant... et puis s'il faut une terre...

Faudrait que je relise tout le fil de nos discutions d'il y a quelques mois maintenant...

Plein de bonnes choses à tous.
flower

PS : J'ai acheté deux essaims. Je pense les avoir dans un mois.


Dernière édition par gabritos le Ven 15 Avr 2011 - 10:33, édité 2 fois
gabritos
gabritos

Nombre de messages : 790
Localisation : Eure et LOIr
Date d'inscription : 10/10/2008

https://sites.google.com/site/geobiologiemedecinehabitat/home

Revenir en haut Aller en bas

Abeilles et orgonites - Page 3 Empty Re: Abeilles et orgonites

Message par apiwar Mer 13 Avr 2011 - 22:13

Suis bien obligé d'utiliser la terminologie en vigueur pour me faire comprendre du plus grand nombre.
Après ,j'ai la mienne,certes bien différente.
Sorry

apiwar

Nombre de messages : 35
Localisation : Pyrénées Orientales
Date d'inscription : 26/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Abeilles et orgonites - Page 3 Empty 2 CBs pour compléter le dispositif

Message par gabritos Ven 15 Avr 2011 - 10:21

Je pensais l'avoir poster quelque part, mais ne ne retrouve rien. Alors, voila pour information, un CB construit avec 6 tubes en aluminium accolés, placés dans un seau d'eau et coincés avec environ 45 TBs.

Abeilles et orgonites - Page 3 110207070242462607605030

Enfin, agacé par les épandages qui redoublent en ce moment, j'ai enfin coulé le troisième CB, dont je m'aperçois avoir donné les détails de fabrication ci-dessus, (avec les tubes de cuivre récupérés sur le premier CB, que nous avions fabriqué avec breikar à Noël 2009, et qui a été transformé en CB invisible, près du rucher)

Abeilles et orgonites - Page 3 110415111409462607995080

Enfin, pour augmenté la puissance, je vais le placer dans une réserve d'eau de 300 litres, avec prose de terrre.

J'ai don procé dé à l'isolation avec 3 couches d'une peinture spéciale.

Abeilles et orgonites - Page 3 110415111408462607995079

Voilà le résultat avant immersion.

Abeilles et orgonites - Page 3 110415111408462607995078

A bientôt...
flower
gabritos
gabritos

Nombre de messages : 790
Localisation : Eure et LOIr
Date d'inscription : 10/10/2008

https://sites.google.com/site/geobiologiemedecinehabitat/home

Revenir en haut Aller en bas

Abeilles et orgonites - Page 3 Empty Re: Abeilles et orgonites

Message par apiwar Dim 19 Fév 2012 - 22:09

Bonsoir a tous.
Un petit mot....depuis le temps.
J'ai bien gifté les alentours grâce aux tb envoyés par Braikar.
Les deux CB continuent a faire merveille sur les chemtrails (explosés dans un rayon de 10 KM2).
Les colonies d'abeilles qui ont passé l'automne vont bien,elles montent bien haut quand il fait beau,on sent qu'elles sont contentes de pouvoir prendre un peu de hauteur (ce qui n'était pas possible quand le FH passait au dessus du rucher.)
Harv,la proposition de faire une journée coulage ici tiens toujours (je pourrais avoir des limailles et de la résine.....),c'est quand tu veux,tu pourrais passer dans un premier temps,je fais une journée biodynamie et abeilles le 24 mars (toute la journée) a midi repas tiré du sac.
Tous ceux qui veulent venir sont les bienvenus.
Hasta luego compañeros.

apiwar

Nombre de messages : 35
Localisation : Pyrénées Orientales
Date d'inscription : 26/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Abeilles et orgonites - Page 3 Empty Re: Abeilles et orgonites

Message par braikar Jeu 10 Mai 2012 - 18:26

Je suis content de rapporter que j'ai des abeilles qui se construisent leur propre nid dans mon nouveau potager Very Happy

Elles ne sont qu'attirés par l'appât, en tube ou en spray, la cire et le miel selon le cas... Elles restent si elles le souhaitent. A mon avis c'est ce qu'elles ont de mieux à faire, car elles ne trouveront jamais le même confort dans une grande boite humide, pleine de courant d'air et d'apistant d'une ruche à carde type Dadant...

Je ne pensais même pas à ca j'ai mis aucun appât.. l'endroit est enfaite un bout de terrain ou la terre reste super humide, il y a beaucoup d'argile, et les 108 an TBs à côté.. Il y a quelques jours j'y ai rajouté de la terre pour essayer de combler des trous qui étaient pleins d'eau et les abeilles ont débarqué en masse quelques minutes plus tard Shocked
je ne sais pas pourquoi elles ont choisi cet endroit mais je suis super joyeux même si je n'ai aucuns légumes mon potager aura servi à quelque chose. Le seul inconvénient c'est que je perds une partie du potager, mais bon si elles sont heureuses là je vais tout faire pour essayer d'améliorer l'endroit! Tant pis pour certaines carottes Razz

Elles creusent et creusent ces jours-ci, il y a de plus en plus de trous dans le sol, je me demande où elles vont faire leur miel, mais bon j'imagine bien qu'en pleine nature elles n'ont pas besoin de ruches pour s'installer!

Abeilles et orgonites - Page 3 Sdc10263o.th



Dernière édition par braikar le Jeu 10 Mai 2012 - 19:14, édité 1 fois

braikar

Nombre de messages : 1129
Age : 39
Localisation : 57
Date d'inscription : 31/08/2006

http://www.all4orgone.com

Revenir en haut Aller en bas

Abeilles et orgonites - Page 3 Empty Re: Abeilles et orgonites

Message par braikar Jeu 10 Mai 2012 - 18:57

j'étais trop enthousiaste, j'ai appris ce que c'est des abeilles solitaires! Même si il y en a pleins l'une à côté de l'autre, il n'y a pas de reine! Pas de miel, mais bon au moins il y a pleins d'abeilles Very Happy

braikar

Nombre de messages : 1129
Age : 39
Localisation : 57
Date d'inscription : 31/08/2006

http://www.all4orgone.com

Revenir en haut Aller en bas

Abeilles et orgonites - Page 3 Empty Re: Abeilles et orgonites

Message par apiwar Jeu 10 Mai 2012 - 21:10

Effectivement,ce sont des abeilles dites terricoles( qui font leur nid dans le sol)
En font partie bombus terrestris (le bourdon terrestre jaune et noir) mais font également leur nid dans le sol de petites abeilles du genre andrena et aussi collettes hedera (l'abeille du lierre).
Mais on considère également que chaque femelle est une reine......puisque elle pond !! queen

apiwar

Nombre de messages : 35
Localisation : Pyrénées Orientales
Date d'inscription : 26/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Abeilles et orgonites - Page 3 Empty Re: Abeilles et orgonites

Message par gabritos Dim 13 Mai 2012 - 10:22

Que des Reines : Les bourdons doivent se régaler !
flower
gabritos
gabritos

Nombre de messages : 790
Localisation : Eure et LOIr
Date d'inscription : 10/10/2008

https://sites.google.com/site/geobiologiemedecinehabitat/home

Revenir en haut Aller en bas

Abeilles et orgonites - Page 3 Empty Re: Abeilles et orgonites

Message par @claireur Sam 14 Juil 2012 - 19:56

A écouter: http://www.pollinis.org/petitions/video_pesticides.html
@claireur
@claireur

Nombre de messages : 68
Date d'inscription : 22/05/2012

http://indicescibles.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Abeilles et orgonites - Page 3 Empty Re: Abeilles et orgonites

Message par gabritos Sam 14 Juil 2012 - 23:04

Oui @claireur,
Les moutons noirs bèlent, signent des pétitions et, la conscience tranquille ( car en plus ils ont voté pour le pantin qu'ils considèrent moins mauvais... Mais qui va les tondre, tout comme l'autre... ) vont au supermarket acheter la bouffe à moutons, frabriquée tout exprès pour les tuer à petit feu, puis comme ça les rend malades, il vont consulter leur bon docteur au dogme pasteurisé, qui les finit avec le cocktail chimique comme il faut... Et les abeilles, dans tout ça : elles subissent... Les produits destinés à tuer les humains !

Mais, je suis intimement persuadé que si ont leur demandait leur avis, la première chose qu'elles demanderaient, c'est que l'apiculteur ne pille pas toute leur nourriture, miel, polen... Ne les loge pas dans des camps de concentration, trop grands, trop humides et plein de courants d'air, et qu'enfin, ils ne mettent pas dans ces ruches assassines, qu'ils ouvrent régulièrement, pour voir si tout va bien, comme votre toubib vous ouvre le bide pour voir si par hasard il y aurait pas un défaut, pour finir par mettre régulièrement au cœur de leur habitat, une barrette de poison violent, style apistan, pour tuer les maladies, comme votre bon docteur ( celui que vous avez choisi), avec une "petite" chimiothérapie " légère", tuent quelques cellules malignes et le bonhomme avec...

flower
gabritos
gabritos

Nombre de messages : 790
Localisation : Eure et LOIr
Date d'inscription : 10/10/2008

https://sites.google.com/site/geobiologiemedecinehabitat/home

Revenir en haut Aller en bas

Abeilles et orgonites - Page 3 Empty Re: Abeilles et orgonites

Message par gabritos Sam 14 Juil 2012 - 23:19

Il y a quelques temps, j'ai écrit un article sur mon site dédié aux abeilles :

https://www.facebook.com/notes/apiculture-ecologique-biodynamique/pour-sauver-les-abeilles-une-ruche-écologique-de-type-warré/107254502700644

flower
gabritos
gabritos

Nombre de messages : 790
Localisation : Eure et LOIr
Date d'inscription : 10/10/2008

https://sites.google.com/site/geobiologiemedecinehabitat/home

Revenir en haut Aller en bas

Abeilles et orgonites - Page 3 Empty Re: Abeilles et orgonites

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum