Orgonite France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Minimum de surface arctique de septembre 2009

+2
braikar
dolphin75
6 participants

Aller en bas

Minimum de surface arctique de septembre 2009 Empty Minimum de surface arctique de septembre 2009

Message par dolphin75 Mar 8 Sep 2009 - 8:52

On est à très peu de jour du minimum de surface glaciaire arctique qui intervient un peu avant la mi-septembre.
Le NSIDC donne la courbe 2009 comparée au grand minimum de 2007 qui avait été présenté comme la "preuve" définitive du réchauffement climatique. La courbe de 2009 montre que la fonte est beaucoup moins importante qu'en 2007 :
http://nsidc.org/arcticseaicenews/index.html
Cet autre article permet d'effectuer une comparaison avec les années de 2002 à 2009 et de voir que l'on se rapproche des variations normales :
http://wattsupwiththat.com/2009/09/06/sea-ice-open-thread/
Il n'existe pas à ma connaissance de surface annuelle moyenne pondérée. En effet le minimum de surface de l'été est un indicateur ponctuel intéressant mais à d'autres moments de la saison on peut être dans la normale ou même au-dessus et un indicateur valable devrait pouvoir comparer les surfaces entre les années en fonction des valeurs sur l'ensemble de l'année.
Par ailleurs dans la catégorie "ça se refroidit un peu pour mieux se réchauffer ensuite" le site Pensée unique fait une présentation de la dernière conférence de consensus sur le climat :
http://www.pensee-unique.fr/paroles.html#wcc3
Les "réchauffistes" commencent visiblement à paniquer. Le tableau dans le lien montre que l'on est probablement en train de sortir des fourchettes de prédiction catastrophistes du modèle de l'IPCC et que l'on reste pour l'instant dans le cadre des fluctuations autour de la moyenne du réchauffement général qui existe depuis plusieurs siècles et qui se poursuivent depuis la sortie de l'âge glaciaire.
Sur Etheric Warrior il y a eu une discussion sur les dernières données montrant un reverdissement au niveau du Sahara et des déserts de la pointe Sud de l'Afrique :
http://www.ethericwarriors.com/ip/viewtopic.php?t=1942
Les scientifiques pataugent complètement dans la semoule sur l'explication puisqu'un coup cela proviendrait du réchauffement qui augmente la vapeur d'eau dans l'air et les pluies et de l'autre à la conférence cela proviendrait du refroidissement des courants atlantiques !

dolphin75

Nombre de messages : 509
Date d'inscription : 11/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Minimum de surface arctique de septembre 2009 Empty Re: Minimum de surface arctique de septembre 2009

Message par dolphin75 Ven 11 Sep 2009 - 8:29

Dans le post ci-dessus j'ai évoqué la diminution des déserts. Cet autre article (en anglais) met en évidence une augmentation de la photosynthèse qui montre une augmentation globale importante du rendement de la végétation à la surface du globe. Il s'agit peut être d'une rétroaction par rapport à l'augmentation du CO2 atmosphérique. Je n'ai malheureusement pas trouvé de graphique d'évolution par année du phénomène.
http://wattsupwiththat.com/2008/06/08/surprise-earths-biosphere-is-booming-co2-the-cause/

dolphin75

Nombre de messages : 509
Date d'inscription : 11/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Minimum de surface arctique de septembre 2009 Empty Re: Minimum de surface arctique de septembre 2009

Message par braikar Ven 11 Sep 2009 - 15:28

Super ce dernier lien, Very Happy
Si je peux me permettre d'y ajouter cette information intéressante qui est complètement inconnue; la population des ours blancs est en fait entrain d'augmenter, elle n'a jamais été aussi haute en 30 ans! Mais bien sur le chercheur qui étudie cela n'est jamais accepté lors de conférences sur le réchauffement climatique...
http://wattsupwiththat.com/2009/06/27/warmists-deny-copenhagen-access-to-polar-bear-scientist/#more-8946

J'avais aussi trouvé une video de 30 ans de l'évolution de la glace en antartique sur ce même site: