Orgonite France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Refroidissement climatique

5 participants

Aller en bas

Refroidissement climatique Empty Refroidissement climatique

Message par dolphin75 Lun 25 Aoû 2008 - 13:41

Bien que l'augmentation des émissions de CO2 et autres gaz à effets de serre soient préoccupante, il n'est pas du tout sur que nous allions vers un réchauffement climatique dans les prochaines décennies.

De plus la lutte contre les émissions gazeuses n'est pas forcément le point d'entrée le plus utile pour lutter contre les désastres écologiques en cours. Cela donne lieu à des spéculations écœurantes sur les droits à émission et bien d'autres trafics douteux.

Il vaudrait bien mieux lutter contre la déforestation des forêts primaires, favoriser la petite agriculture écologique dans le Tiers monde et en occident pour diminuer les pesticides et les engrais. Favoriser l'irrigation raisonnée dans le Tiers monde, toutes choses parfaitement connues, mais presque pas mise en œuvre...

En ce qui concerne le climat proprement dit les données s'accumulent sur les changements de cycle solaire et on note un refroidissement dans l'hémisphère sud depuis deux ans et un peu partout ailleurs cette année.

J'ai trouvé un bon site en français faisant le point sur la question, dont cette page avec des discussions des lecteurs très intéressantes :
http://meteoetclimat.over-blog.com/article-15973652-6.html

dolphin75

Nombre de messages : 509
Date d'inscription : 11/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Refroidissement climatique Empty Evolution des surfaces de glace arctiques

Message par dolphin75 Ven 5 Sep 2008 - 14:45

Il y a tellement de désinformation que c'est difficile de se faire une idée de la réalité !

Par ex. ce site alternatif compilateur de news reprend un article :
"Arctic Sea Sees Massive Gain in Ice Coverage"
Sur le gain des glaces arctiques en août 2008 sur août 2007:
http://www.thetruthseeker.co.uk/article.asp?ID=9284

J'ai voulu vérifier ces infos.

En fait la situation est légèrement meilleure qu'en 2007 mais toujours plus mauvaise que sur la moyenne 1979-2000. De plus la fonte des glaces est partie d'une surface plus élevée qu'en 2007 mais est plus rapide cette année et pourrait rattraper le plus bas des surfaces de glace de 2007 au cours de septembre. Mais ce n'est pas encore le cas et les records de fonte annoncés à la TV sont donc pour l'instant prématurés.

La surface des glaces remonte normalement à partie de mi septembre au plus tard. A voir donc ce qui va se passer. D'après l'article il y a une chaleur accumulée dans l'eau assez élevée ce qui n'est toutefois pas bon signe.
Regarder notamment la figure 2 du lien ci-dessous (en anglais) pour bien suivre l'évolution des surfaces par mois :
http://nsidc.org/arcticseaicenews/index.html

Pour compléter cet article j'ai cherché celui qui documentait la situation hivernale :
http://nsidc.org/arcticseaicenews/2008/040708.html
On voit que (figure 2) la glace a augmenté plus qu'en 2007 à partir de fin janvier 2008 ce qui explique qu'il y ait eu plus de glace en août 2008 qu'en août 2007. Donc hiver plus long et été plus chaud en 2008 qu'en 2007.

On reste donc dans des scénarios ouverts et il est trop tôt pour plaquer des scénarios tous faits. Ceci d'autant que comme je l'indiquais dans le message précédent l'antarctique se refroidit sensiblement sans qu'on sache vraiment expliquer pourquoi :
http://www.usatoday.com/news/science/cold-science/2002-01-13-antarctic-cooling.htm

dolphin75

Nombre de messages : 509
Date d'inscription : 11/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Refroidissement climatique Empty Re: Refroidissement climatique

Message par Orgon Ven 5 Sep 2008 - 16:18

Bonjour à tous
Trés interressant c e sujet, mais en jetant un oeil (les deux seraient mieux!) la dessus on a peut etre un debut d'explication:
http://www.conspirovniscience.com/ondesscalaires.php

Amitiés Jean Luc

Orgon

Nombre de messages : 8
Localisation : paris
Date d'inscription : 11/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Refroidissement climatique Empty Re: Refroidissement climatique

Message par dolphin75 Ven 12 Sep 2008 - 9:57

J'ai aussi trouvé la page qui donne la mise à jour journalière de la surface des glaces sur les deux calottes polaires (pôle Nord et Sud) avec la moyenne 79-2000 et les années 2007 et 2008 (la mise à jour porte donc sur 2008 que l'on peut donc comparer à 2007 et aux tendances plus générales).
http://nsidc.org/data/seaice_index/daily.html

Comme on peut le voir, la tendance à la fonte ne concerne que le pôle Nord et pas le Sud. Toutefois les hivers étant inversé entre pôle Nord et Sud le minima du Nord correspond au maxima hivernal du Sud.

Pour le pôle Sud on est toujours en 2008 dans des très hauts de surface gelées :
http://www.climateaudit.org/?p=3066

Pour l'instant le record de fonte du pôle Nord de 2007 n'est toujours pas battu d'après les données journalières. Comme la glace réaugmente vers la mi septembre le record de fonte 2007 ne le sera probablement pas dépassé. Suivi journalier :
http://nsidc.org/data/seaice_index/images/daily_images/N_timeseries.png

Au Sud on a dépassé de beaucoup les surfaces moyennes des glaces pendant l'année avec un retour dans la moyenne en cette fin d'hiver.
La carte ci-dessous que j'ai fini par trouver après bcp de recherches donne les données des surfaces de glaces des 365 derniers jours au pôle Sud. Le trais rouge variable en bas du graphique donne une comparaison par rapport à la moyenne des surfaces 1979-2000. Quand il est au-dessus du trait noir horizontal cela correspond à un excès de glace par rapport à la moyenne. On y voit plusieurs pics d'excès de glace et le retour récent autour de la moyenne depuis juillet.
http://arctic.atmos.uiuc.edu/cryosphere/IMAGES/current.365.south.jpg

dolphin75

Nombre de messages : 509
Date d'inscription : 11/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Refroidissement climatique Empty Re: Refroidissement climatique

Message par mape Dim 28 Sep 2008 - 14:14

Bonjour à tous,

Ah ! le réchauffement climatique ...

Voici mon opinion, basée sur mon ressenti, les infos communiquées par certains channels (dont l'australien Raphiem) et un film visible sur Google, dont je vous donnerai les coordonnées si j'arrive à la retrouver : oui, un réchauffement climatique est en cours. Non, il n'est pas dû aux gaz à effet de serre, et certainement pas au CO2. Contrairement à ce que j'ai cru pendant 16 ans.

Le réchauffement climatique est un phénomène d'amplitude cosmique, ou en tout cas au minimum systémique, puisqu'on l'observe aussi sur les autres planètes du système solaire. il est dû à l'intensification de l'activité du soleil externe, et des soleils internes des planètes, notamment du soleil interne de la Terre.

On peut donc prendre toutes les mesures que l'on voudra, le réchauffement va se poursuivre. L'humanité le vivra en douceur ou dans les épreuves, selon l'état de sa conscience globale.

Bien sûr, il n'en est pas moins hautement souhaitable de développer au maximum les énergies renouvelables, particulièrement l'énergie dite "libre" ou du pmoint zéro, dont les contrôleurs nous privent depuis plus d'un siècle.

Marc.

mape

Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 29/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Refroidissement climatique Empty Re: Refroidissement climatique

Message par mcode Jeu 2 Oct 2008 - 10:30

Du peu que j'ai pu entendre à droite à gauche, il semblerait que de nombreuses données aillent dans le sens inverse : On irait vers un refroidissement climatique !

Bon voilà, juste pour mettre mon grain de sel, mais il faudrait que je retrouve les références Smile

mcode
Admin

Nombre de messages : 374
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Refroidissement climatique Empty Re: Refroidissement climatique

Message par braikar Ven 3 Oct 2008 - 11:53

J'avais vu ce document il y a quelques mois (je crois que ça pourrais faire ta référence mcode Wink ), et ça semble aussi indiquer un refroidissement climatique qui va être bien plus rapide que le réchauffement (ou plutôt dérèglement climatique) qu'on a eu ces dernières années.
http://wattsupwiththat.com/2008/02/19/january-2008-4-sources-say-globally-cooler-in-the-past-12-months/
En un an, la moyenne des températures est redescendue au même niveau qu'elle était il y a 10-15 ans!

braikar

Nombre de messages : 1129
Age : 39
Localisation : 57
Date d'inscription : 31/08/2006

http://www.all4orgone.com

Revenir en haut Aller en bas

Refroidissement climatique Empty Kolossal erreur de mesure des glaces artiques

Message par dolphin75 Mar 24 Fév 2009 - 11:46

Je suis régulièrement les mesures de couverture de la glace aux pôles pour savoir si on va plutôt vers le réchauffement ou le refroidissement. Le site de référence est le http://nsidc.org que j'ai déjà donné en lien.
Manque de pot ils ne donnent plus de mesure depuis mi février :
http://nsidc.org/arcticseaicenews/
Leur satellite les a planté grave, c'est la soit disant explication, et on se demande comment ils ont pu ne pas s'en apercevoir, vu qu'il y a d'autres satellites dont les données étaient justes et avec lesquels ils auraient pu vérifier leurs données surtout quand on atteint des écarts aussi gigantesques, la surface "manquante" et de 500 000 km2, pratiquement la surface de la France !
A la fin de l'automne la banquise avait beaucoup fondue, mais sans atteindre le max de 2007. Par contre on notait une tendance à revenir à une couverture hivernale normale. Vu la sous estimation depuis début 2009 il est probable que le retour à une couverture hivernale normale se confirme.
Par ailleurs le nouveau cycle solaire 24 est toujours atone, il semble que l'on se dirige vers un cycle de refroidissement solaire qui pourrait contrer la tendance au réchauffement provoqué par l'activité humaine.

dolphin75

Nombre de messages : 509
Date d'inscription : 11/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Refroidissement climatique Empty autre article intéressant

Message par dolphin75 Mar 24 Fév 2009 - 15:07

Préparons nous au refroidissement ! (mis à jour le 16/02/2009)
http://www.pensee-unique.fr/froid.html

dolphin75

Nombre de messages : 509
Date d'inscription : 11/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Refroidissement climatique Empty Glaces artiques et antartiques

Message par dolphin75 Sam 2 Mai 2009 - 8:35

Le niveau des glaces polaires est exceptionnellement élevé en ce début de mai :
http://nsidc.org/data/seaice_index/daily.html

L'excellent site que j'ai signalé sur le climat a mis un bon billet en ligne là-dessus :
http://www.pensee-unique.fr/oceans.html#polar5
Est notamment discutée l'importante question de l'épaisseur de la glace arctique (compte tenu de la fonte importante en été ces deux dernières années)

dolphin75

Nombre de messages : 509
Date d'inscription : 11/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Refroidissement climatique Empty Pensée unique censuré ?

Message par dolphin75 Ven 22 Mai 2009 - 7:56

On n'arrive plus à accéder à cet excellent site alternatif sur le climat dont je vous conseille vivement de passer quelques heures à le consulter si vous avez le temps.

---------------------
Note du 15/05/09 aux utilisateurs de Free ou d'Aliceadsl : Depuis quelques jours, ces fournisseurs d'accès ne vous connectent plus à www.pensee-unique.fr, pour des raisons plutôt obscures.
Seule solution pour vous: Protester énergiquement auprès de ces providers qui se sont engagés par contrat à vous donner accès à TOUT le réseau. En attendant, vous pouvez, soit aller directement sur www.pensee-unique.eu (non encore blacklistée), soit utiliser un proxy comme celui-ci (avec accès total). Les ingénieurs de Free et du serveur de PU sont en discussion sur ce problème (rarissime) qui concerne une dizaine de sites.
Merci aux lecteurs qui s'activent pour régler cette curieuse question...
----------------------
L'anonymisateur pour accéder quand même :
http://mptcp.net/index.php?q=aHR0cDovL3d3dy5wZW5zZWUtdW5pcXVlLmZy&hl=2ed

Ayant free j'ai pu constater que l'accès est effectivement bloqué depuis plusieurs jours !
Incroyable quand même !

dolphin75

Nombre de messages : 509
Date d'inscription : 11/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Refroidissement climatique Empty Re: Refroidissement climatique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum