Tutorial A.V.E.C vortexeur d'air
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Tutorial A.V.E.C vortexeur d'air
Salut!
Ca fait un moment que j'ai promis un tuto la dessus, Voici mon troisième AVEC, plus abouti.
L'AVEC est un système qui permet de vortexer l'air en entrée du moteur (admission d'air), de ce fait la comburation semble meilleur. Ce système est largement reconnu dans les cercles de l’énergie libre, en tant qu’économiseur de carburant. Nombreux sont les mecanos qui l'utilisent, usiné en inox bien souvent. Ca n'est pas évident a faire. L'AVEC en orgonite est plus simple a réaliser et donne un intérêt supplémentaire: charger l'air admis.
Cependant le modèle proposé ci après est un mélange de shungite et d'époxy, donc pas vraiment un modèle en orgonite. La conception étant proche il est facile (avec de la poussière métallique et de quartz d'obtenir un avec orgonite.
Ce choix (shungite) découle d'une intuition et du fait que mon moteur est déjà surorgonisé (boite a air, batterie, cbi dans le coffre). Je crois que la shungite à le pouvoir de recombiner les molécules dans un ensemble moins choatique en plus d'un pouvoir ionisant (intéressant dans l’économie d'énergie).
Voici la base de départ
J'ai d'abord regardé le diamètre intérieur juste avant l'admission d'air (voir dernière photo). Il a fallu trouver un moule correspondant a ce diametre (50mm dans ce cas).
. L'idée du bambou s'est imposé car il est facile a découper pour démouler en particulier (pas toujours facile avec l'epoxy!).
Pour le fond du moule j'ai juste utilisé un couvercle de bocal tapisser de plastiline.
Pour créer le contre moule j'ai utilisé de la plastiline car c'est facile a trouver et a travailler. Lorsqu'elle est froide l'extrusion de matière est plus facile, chaude le travail grossier est easy, tres chaude elle fond.
Ainsi La pièce cylindrique va être sculpté en forme hélicoïdale pour que l'epoxy en prenne la forme.
Il faut realiser que l'espace entre le tube de bambou et le cylindre sculpté sera le futur AVEC. Il faut donc faire gaffe a etre assez fin pour ne pas trop obstruer l'entrée d'air dans le moteur, et assez epais pour la solidité.
Pour la sculpture, tracer sommairement la forme des pales sur le cylindre de plastiline puis avec un couteau extrudez. Ne faite pas les pale trop profonde (il faut que l'air passe bien n'oubliez pas).
Voici la piece coulée, j'ai donc melangé l'epoxy (obligatoire car plus resistante que le polyester) et la shungite. Il est possible de mettre de l'alu fin et du quartz en melange avant coulée. (impossible de mélanger une fois la resine coulée, espace trop reduit, assemblage trop fragile et millimetré)
Ici le demoulage de la pièce, plonger la piece dans l'eau bouillante pour que la plastilline degage, reste juste a fendre le bambou, ensuite nettoyez les impuretés.
Voici avant montage, assurez vous que l'AVEC soit sans residus de plastiline, ou bout de limaille qui pourrait aller se mettre dans votre moteur.Ici il en restait encore...
Voila une fois monté!
J'ai un suivi précis de ma conso, sur mon Jumpy 1,9d, avant je faisait 7,3 au 100 maintenant (3000km de recul) je suis a 6,8 au 100. Le moteur tourne plus rond, je sens legerment plus de couple.
c rigolo a faire en tout cas
Ca fait un moment que j'ai promis un tuto la dessus, Voici mon troisième AVEC, plus abouti.
L'AVEC est un système qui permet de vortexer l'air en entrée du moteur (admission d'air), de ce fait la comburation semble meilleur. Ce système est largement reconnu dans les cercles de l’énergie libre, en tant qu’économiseur de carburant. Nombreux sont les mecanos qui l'utilisent, usiné en inox bien souvent. Ca n'est pas évident a faire. L'AVEC en orgonite est plus simple a réaliser et donne un intérêt supplémentaire: charger l'air admis.
Cependant le modèle proposé ci après est un mélange de shungite et d'époxy, donc pas vraiment un modèle en orgonite. La conception étant proche il est facile (avec de la poussière métallique et de quartz d'obtenir un avec orgonite.
Ce choix (shungite) découle d'une intuition et du fait que mon moteur est déjà surorgonisé (boite a air, batterie, cbi dans le coffre). Je crois que la shungite à le pouvoir de recombiner les molécules dans un ensemble moins choatique en plus d'un pouvoir ionisant (intéressant dans l’économie d'énergie).
Voici la base de départ
J'ai d'abord regardé le diamètre intérieur juste avant l'admission d'air (voir dernière photo). Il a fallu trouver un moule correspondant a ce diametre (50mm dans ce cas).
. L'idée du bambou s'est imposé car il est facile a découper pour démouler en particulier (pas toujours facile avec l'epoxy!).
Pour le fond du moule j'ai juste utilisé un couvercle de bocal tapisser de plastiline.
Pour créer le contre moule j'ai utilisé de la plastiline car c'est facile a trouver et a travailler. Lorsqu'elle est froide l'extrusion de matière est plus facile, chaude le travail grossier est easy, tres chaude elle fond.
Ainsi La pièce cylindrique va être sculpté en forme hélicoïdale pour que l'epoxy en prenne la forme.
Il faut realiser que l'espace entre le tube de bambou et le cylindre sculpté sera le futur AVEC. Il faut donc faire gaffe a etre assez fin pour ne pas trop obstruer l'entrée d'air dans le moteur, et assez epais pour la solidité.
Pour la sculpture, tracer sommairement la forme des pales sur le cylindre de plastiline puis avec un couteau extrudez. Ne faite pas les pale trop profonde (il faut que l'air passe bien n'oubliez pas).
Voici la piece coulée, j'ai donc melangé l'epoxy (obligatoire car plus resistante que le polyester) et la shungite. Il est possible de mettre de l'alu fin et du quartz en melange avant coulée. (impossible de mélanger une fois la resine coulée, espace trop reduit, assemblage trop fragile et millimetré)
Ici le demoulage de la pièce, plonger la piece dans l'eau bouillante pour que la plastilline degage, reste juste a fendre le bambou, ensuite nettoyez les impuretés.
Voici avant montage, assurez vous que l'AVEC soit sans residus de plastiline, ou bout de limaille qui pourrait aller se mettre dans votre moteur.Ici il en restait encore...
Voila une fois monté!
J'ai un suivi précis de ma conso, sur mon Jumpy 1,9d, avant je faisait 7,3 au 100 maintenant (3000km de recul) je suis a 6,8 au 100. Le moteur tourne plus rond, je sens legerment plus de couple.
c rigolo a faire en tout cas
Arthur- Nombre de messages : 333
Localisation : 44 et autres
Date d'inscription : 29/05/2010
Re: Tutorial A.V.E.C vortexeur d'air
Merci Arthur,
La démonstration est claire avec les photos en gRos tu économise 10 % de carburant...
J'y pense depuis longtemps, mais je n'ai pas encore osé démonter quoi qu ce soit sur ma Prius...
Avant dans la Cadillac, n'ajoutait 5/1000 d'acétone à chaque plein. J'économisais environ 10% aussi...
Mais un AVEC, c'est beaucoup mieux.
Le+...... C'est le système Pantone avec bulleur !
La démonstration est claire avec les photos en gRos tu économise 10 % de carburant...
J'y pense depuis longtemps, mais je n'ai pas encore osé démonter quoi qu ce soit sur ma Prius...
Avant dans la Cadillac, n'ajoutait 5/1000 d'acétone à chaque plein. J'économisais environ 10% aussi...
Mais un AVEC, c'est beaucoup mieux.
Le+...... C'est le système Pantone avec bulleur !
Dernière édition par gabritos le Mar 17 Juil 2012 - 9:17, édité 1 fois
Re: Tutorial A.V.E.C vortexeur d'air
Attention, ce systeme fonctionne mieux sur les vieux moteur, quid des nouveaux Hdi ou tout est très precis...pour ta prius je sais pas si c'est judicieux...
Arthur- Nombre de messages : 333
Localisation : 44 et autres
Date d'inscription : 29/05/2010
Re: Tutorial A.V.E.C vortexeur d'air
Oui, c'est pour ça, que ne ne me suis pas excité : c'est un moteur à essence de 1,4 litre + un moteur électrique, qui fonctionne ensemble ou séparément, en fonction de se qui passe dans la tête de l'ordinateur de bord... Comme j'enticipensans jamais freiner, ni dépasser 85, 90 km/h, je consomme 4,4 litres pou 100 km.... Mais c'est 4,4 litres de trop !!!
Re: Tutorial A.V.E.C vortexeur d'air
hehehe, s'ils savaient http://www.franceinfo.fr/consommation/la-pratique-de-l-auto/economiseurs-de-carburant-l-arnaque-sur-toute-la-ligne-675331-2012-07-16
harv- Nombre de messages : 695
Localisation : Mediterranée
Date d'inscription : 24/08/2009
Re: Tutorial A.V.E.C vortexeur d'air
Il existe de nombreuses vidéos, des témoignages d'utilisateurs, de témoignages de Jean Pierre Petit, sur les excellents résultats des économiseurs Pantones à eau.
Il y a quelque années Nexus avait donné des articles Dans plusieurs numéros. De mon côté, j'avais réuni toute cette documentation dans un dossier que j'ai relié et donné à un mécanicien. J'espérais qu'il fasse des tests, et l'installe sur son véhicule... et bien sur j'espérais qu'il l'installerait sur ma Cadillac.
Il n'a rien testé et il a perdu toute cette documentation.
Je ne sui pas assez bricoleur pour faire ça tout sel. mais...
Pour résumer : AVEC et système Pantone, sont connus depuis des années !
Et ça roule !!!
Qui d'entre nous est près pour l'aventure ? Il faudrait commencer sur un véhicule ancien!.
http://quanthomme.free.fr/pantone/martz/PageC_Martz.htm
Il y a quelque années Nexus avait donné des articles Dans plusieurs numéros. De mon côté, j'avais réuni toute cette documentation dans un dossier que j'ai relié et donné à un mécanicien. J'espérais qu'il fasse des tests, et l'installe sur son véhicule... et bien sur j'espérais qu'il l'installerait sur ma Cadillac.
Il n'a rien testé et il a perdu toute cette documentation.
Je ne sui pas assez bricoleur pour faire ça tout sel. mais...
Pour résumer : AVEC et système Pantone, sont connus depuis des années !
Et ça roule !!!
Qui d'entre nous est près pour l'aventure ? Il faudrait commencer sur un véhicule ancien!.
http://quanthomme.free.fr/pantone/martz/PageC_Martz.htm
Re: Tutorial A.V.E.C vortexeur d'air
Pour ceux d'entre nous que cela intéresse, voici d'autres vidéos sur les moteurs Pantone.
http://www.google.fr/search?q=moteurs+pantone&ie=UTF-8&oe=UTF-8&hl=fr&client=safari#q=moteurs+pantone&hl=fr&client=safari&tbo=u&source=univ&tbm=vid&sa=X&ei=uzQFUK-DCOrO0QWupKDuBw&ved=0CHcQqwQ&bav=on.2,or.r_gc.r_pw.r_cp.,cf.osb&fp=3186ab85932bc9f0&biw=1024&bih=644
http://www.google.fr/search?q=moteurs+pantone&ie=UTF-8&oe=UTF-8&hl=fr&client=safari#q=moteurs+pantone&hl=fr&client=safari&tbo=u&source=univ&tbm=vid&sa=X&ei=uzQFUK-DCOrO0QWupKDuBw&ved=0CHcQqwQ&bav=on.2,or.r_gc.r_pw.r_cp.,cf.osb&fp=3186ab85932bc9f0&biw=1024&bih=644
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