Orgonite France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Première Orgone

2 participants

Aller en bas

Première Orgone Empty Première Orgone

Message par jongi Ven 22 Avr 2011 - 22:27

Bonjour,

J'ai découvert ce forum par Xair, et je me suis lancé dans la fabrication d'orgone. Je viens de couler ma première pièce et j'ai eu quelques problèmes.

J'utilise de la résine epoxy avec le durcisseur préconisé ; les doses ont bien été respectées. Cependant après avoir "fini", après environ 10 minutes de séchage, ça à commencé à bouillir et à fumer affraid , comme si la résine était en train de cuire ! du coup la résine est montée et à débordé du moule.

2ème souci, tout l'alu est tombé au fond du moule, donc se retrouve en haut de ma pièce ! J'ai donc une orgone avec une moitié haute en alu et la moitié basse en résine....Sad

Précision j'utilise de l'alu très très fin, presque comme de la poussière est ce la raison pour laquelle l'alu s'est agglutiné et est tombé ? Mais cela n'explique toujours pas la fumée et le fait que la résine s'est mise à bouillir ??

Si vous pouvez m'aider, j'en serai très heureux !

Merci et bravo pour ce forum !

jongi

Nombre de messages : 17
Age : 44
Localisation : Genève
Date d'inscription : 13/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Première Orgone Empty Re: Première Orgone

Message par Jourdelune Sam 23 Avr 2011 - 13:02

La chaleur est un résultat de la transformation chimique. C'est difficile de l'éviter. Je n'utilise pas l'epoxy, j'utilise la résine de polyester. Avec la résine de polyester, il est possible de mettre moins de catalyseur pour diminuer la température.

Il y a aussi le truc de mettre de la glace autour du moule pour controler la chaleur.

L'autre truc, serait de laisser un espace vide dans le moule pour éviter les débordement.

Aussi... avec le polyester plus on coule une petite couche, plus elle sèche vite et moins elle génère de chaleur. Donc, une couche de 3 cm donne plus de controle qu'une grosse couche de 40 cm.

La grosseur de la couche est aussi un moyen de controler ton deuxième point. Plus la couche est mince, plus vite elle va sècher, moins longtemps les dépots pourront prendre pour se déposer au fond.

Avec les poudres, pour éviter le problème avec le polyester, on brasse beaucoup avec 2x plus de catalyseur. Avant de couler on s'assure que la résine est plus épaisse (donc, le processus de durcicement est en cours) ce qui fait que la poussière a moins de chance de tomber vers le bas. Encore, des couches plus mince permettent de durcir plus rapidement.

Un autre truc serait de mettre moins de résine pour tes poudres, jauger à l'oeil les proportions, comme tes particules sont plus petites, il y a moins d'espace possible entre celles-ci donc, moins de résine. Le manque à gagner en résine est lors reporter sur une autre couche ou les particules doivent être plus grosses et si possible, courbés ou spirallé (morceaux venant de perforeuse) permettant de prendre encore plus d'espace, donc plus de résine pour équilibrer le ratio 50%/50%.

Faire de l'orgonite "belle" est un art. Faire une orgonite qui fonctionne, nécessite moins de soins. Une photo vaut milles mots et il serait plus facile de savoir qu'elle serait la technique à utiliser dans ta situation.

Jourdelune

Jourdelune

Nombre de messages : 62
Date d'inscription : 21/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Première Orgone Empty Re: Première Orgone

Message par jongi Sam 23 Avr 2011 - 13:17

Merci Jourdelune, je pense que je "vois" ce qui s'est passé, je pense que je passerai assez vite en polyester et avec des copeaux d'alu plus épais ; mais c'est difficile à trouver :-). En attendant je vais faire un essai avec tes conseils.

Merci :-)

Jongi

jongi

Nombre de messages : 17
Age : 44
Localisation : Genève
Date d'inscription : 13/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Première Orgone Empty Re: Première Orgone

Message par Jourdelune Sam 23 Avr 2011 - 13:25

Pour les copeaux, pas besoin d'épaisseur... mais un peu plus "grand". 1 cm par 1 cm par 0.1 mc est très bien. Il est facile de récupérer des canettes et de les découper soient même... même choses pour les feuilles d'aluminium.

Au Québec, les férailleurs ont des copeaux d'aluminium en grande quantité. 1 Litre d'aluminium = 1 livres = 2$ par chez nous. Donc, il est possible d'acheter de grosses quantités sans se faire chier à tout découper soit-même (évite surtout les tendinites).

Smile

Jourdelune

Jourdelune

Nombre de messages : 62
Date d'inscription : 21/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Première Orgone Empty Re: Première Orgone

Message par jongi Sam 23 Avr 2011 - 13:47

Je pense que je vais devoir faire le tour des ferrailleurs... bon je vais m'y résigner, mais en attendant le fait d'attendre un peu que la résine durcisse à l'air de fonctionner, l'alu n'est pas tombé au fond du moule.... reste à savoir si avec tout ce durcisseur je vais pas avoir le vésuve sur mon balcon :-)))).


jongi

Nombre de messages : 17
Age : 44
Localisation : Genève
Date d'inscription : 13/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Première Orgone Empty Re: Première Orgone

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum