Orgonite France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EB12.5 : commander le coffret ETB Zénith Suprême
Voir le deal

petit probléme de démoulage

+9
Jourdelune
Manuel
josyl
annette
braikar
harv
mcode
Orgon11
jokerzen
13 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

petit probléme de démoulage - Page 2 Empty Re: petit probléme de démoulage

Message par Jourdelune Lun 5 Avr 2010 - 13:21

Concernant le congélateur, est-ce que les vapeurs nocives ne pourrait pas contaminer les aliments?

Avez-vous un congélateur a usage exclusif?

Il est recommandé de laisser secher apres le démoulage, donc il y a encore des vapeurs qui sortent, si je comprend bien.

Jourdelune

Jourdelune

Nombre de messages : 62
Date d'inscription : 21/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

petit probléme de démoulage - Page 2 Empty Re: petit probléme de démoulage

Message par Ludoho Jeu 23 Juin 2011 - 8:27

Bonjour à tous !

Je lisais les poste car depuis ce matin je suis en stresse ... :-(

J'ai fais 2 orgonites en formes pyramidale en époxy dans un moule en Inox et j'ai utilisé un spray silicone pour graissé l'intérieur et même problème je n'arrive pas à les démouler ... que puis-je faire pour sauver mes petites ? Le congélateur fais aussi partis d'une solution avec l'Inox ?

J'attend vos réponses de tous coeur !!!

Merci.

Ludoho.

Ludoho

Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 14/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

petit probléme de démoulage - Page 2 Empty Re: petit probléme de démoulage

Message par Orgon11 Jeu 23 Juin 2011 - 8:56

Bonjour, Oui le congel est une solution ,je les laisses dedans pendant 2 à3 heure puis je les sort et les laisse a l'air libre jusqu'à ce que la condensation sur le moule disparaisse, le démoulage se fait automatiquement.
Orgon11
Orgon11

Nombre de messages : 55
Localisation : Sud France
Date d'inscription : 03/10/2008

http://www.orgonaude.com

Revenir en haut Aller en bas

petit probléme de démoulage - Page 2 Empty Re: petit probléme de démoulage

Message par Ludoho Jeu 23 Juin 2011 - 8:58

Arf ! J'espère sincèrement que cela va fonctionner ... Je test ce soir et donne des news demain ! Merci infiniment !!!!!!!

Si, autre technique envisageable je prend ;-)

Ludoho

Ludoho

Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 14/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

petit probléme de démoulage - Page 2 Empty Re: petit probléme de démoulage

Message par xair Jeu 23 Juin 2011 - 12:50

hello, ca m'est arrivé avec de la polyester dans un moule en verre, impossible au congélo, par contre en la laissant dehors sous grosse chaleur elle est sortie toute seule, à voir avec l'epoxy si ça marche.
xair
xair

Nombre de messages : 558
Localisation : 74
Date d'inscription : 22/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

petit probléme de démoulage - Page 2 Empty Re: petit probléme de démoulage

Message par josyl Jeu 23 Juin 2011 - 13:03

salut ludoho,

bienvenu sur OrgoniteFrance ...
on s'est parlé sur quebecorgone (deltaika).

Ludoho a écrit:J'ai fais 2 orgonites en formes pyramidale en époxy dans un moule en Inox et j'ai utilisé un spray silicone pour graissé l'intérieur et même problème je n'arrive pas à les démouler ... que puis-je faire pour sauver mes petites ? Le congélateur fais aussi partis d'une solution avec l'Inox ?
voila ce que c'est d'écouter les conseils farfelus de québec orgone!
Moi aussi, j'ai lu ces posts!
Le Zinc ou la tole galvanisée auraient été mieux que l'inox (du moins c'est ce que j'ai lu ailleurs = pas testé!)

D'abord, laisse bien sécher tes 2 orgonites = 24h au soleil
Puis, tu les mets quelques heures (bien enveloppées) dans le congélateur au maxi.

Puis tu les sors et les passes sous l'eau chaude.


Et contacte Celestine = c'est la meilleure pour l'époxy.


Mais j'ai une hypothèse :
vu le nombre de pyramides qui refusent de se laisser démouler, je crois que c'est un effet annexe de la forme pyramide =
il y en a trop, avec tous les types de moules (carton, plastique, inox, fer, ... ) et de résines pour que ce soit un hasard!

Alors j'aurais tendance à faire sécher chaque pyramide ENTRE 2 PYRAMIDES ORGANIQUES = UNE DESSUS ET UNE DESSOUS!

Et si tu avais eu un moule organique (plastique, carton), je t'aurais conseillé de la faire sécher entre 2 pyramides métalliques!

bon démoulage

josyl-deltaika
josyl
josyl

Nombre de messages : 524
Localisation : 13
Date d'inscription : 09/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

petit probléme de démoulage - Page 2 Empty Re: petit probléme de démoulage

Message par Ludoho Jeu 23 Juin 2011 - 15:26

Je vais tester de les mettre au congèle je vais essayer ! J'espère sincèrement y arriver celle ci sont trop belles pour finir ainsi :-( !!! Je communique demain le résultat !

Ludoho

Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 14/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

petit probléme de démoulage - Page 2 Empty Re: petit probléme de démoulage

Message par braikar Ven 24 Juin 2011 - 2:41

Si le congélo marche tant mieux Very Happy sinon..

Enfait je te conseillerai le contraire! Vu que c'est un moule en métal, essaye de placer quelques bougies avec la flamme en contact du métal en dessous pour le chauffer fortement (les bougies ca chauffe un max!) Ca va dilater le métal un tout petit peu et ensuite avec des gants de cuisine ou quoi quand c'est très chaud mets le moule à l'envers et donne quelques coups de maillet sur le moule ca devrait décoller l'orgonite.
Pour moi ca avait marché avec des moules de cuisine en métal...

Ce que j'ai remarqué (avec d'autre coulées foireuses qui se démoulaient pas.. Laughing) c'est que enfait il faut faire attention quand tu coules que les bords du haut de l'orgonite soient bien nets et qu'il n'y ai pas de la résine qui dépasse de partout ou colle au parois du moule en allant vers le haut, parce que ca empêche l'orgonite de former un bloc bien délimité et les parois en résine qui trainent vont empêcher le démoulage.

Vraiment si ca sort pas et que t'as ce genre de résine qui traine sur les bords arrange toi pour casser ces bords (tournevis/marteau ou un truc du genre) et ca sortira tout seul je pense.
Bonne chance Very Happy

braikar

Nombre de messages : 1129
Age : 37
Localisation : 57
Date d'inscription : 31/08/2006

http://www.all4orgone.com

Revenir en haut Aller en bas

petit probléme de démoulage - Page 2 Empty Re: petit probléme de démoulage

Message par Ludoho Ven 24 Juin 2011 - 16:53

Merci pour ces infos !!! Effectivement, le coup du congèle fonctionne parfaitement !!! Mais il est vrai que ces moules en Inox laisse à désirer :-/ ! La soudure n'est pas faite proprement ... Savez vous s'il existe des moules pyramides avec la pointe en Silicone ou se sont seulement des pyramides style inca ?!?! Si oui, pouvez-vous me dire ou en trouver SVP ? Car, je n'arrive pas à en trouver ni l'une, ni l'autre :-( !!! Merci d'avance et surtout 1000 merci pour l'astuce du congélateur !!!!!

Ludoho

Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 14/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

petit probléme de démoulage - Page 2 Empty Re: petit probléme de démoulage

Message par Invité Ven 24 Juin 2011 - 20:23

Personnellement , je faisais un peu de déco avant et on fabriquait toutes sortes de moules du moment que l'on avait un modèle , mais c'était pour y couler du plâtre, je ne sais pas si ça tiendrait avec la chaleur dégagée, le moule étant en latex, une couche de 2, 3 ml mètres dans un support en plâtre pour éviter les déformations, il suffit de vaseliner l'objet à reproduire, de passer plusieurs couches de latex et enfin couler avec un coffrage le plâtre pour servir de support, ça parait compliqué mais c'est asses simple en fait, sinon pour les moules pyramides en inox j'ai pris à cette adresse:
moules pyramide
j'ai pas trop de problème de démoulage .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

petit probléme de démoulage - Page 2 Empty Re: petit probléme de démoulage

Message par josyl Ven 24 Juin 2011 - 21:02

salut,

les moules conçus pour le platre ne résistent qu'à quelques coulages de résine.

Perso, j'ai ce lien :
http://www.mastercuisine.com/Moules-a-patisserie/Moules-a-patisserie-en-silicone/Moules-silicone-MOULFLEX/Moules-Pyramide-plaque-en-silicone-MOULFLEX-6-pyramides::775.html
même type de moules, un poil plus cher, mais peut être plus varié ...

josyl
josyl
josyl

Nombre de messages : 524
Localisation : 13
Date d'inscription : 09/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

petit probléme de démoulage - Page 2 Empty Re: petit probléme de démoulage

Message par Invité Ven 24 Juin 2011 - 21:17

dommage pour les moules en latex, pour les adresses , c'est bien d'en avoir plusieurs, il faudrait une page avec les liens regroupés par catégories pour tout ceux qui cherchent des adresses, ça permettrait de regrouper les offres les plus intéressantes .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

petit probléme de démoulage - Page 2 Empty Re: petit probléme de démoulage

Message par Ludoho Ven 24 Juin 2011 - 23:06

Effectivement ! Un lien avec toutes les adresses serait super ! Merci, pour les infos j'ai commandé des moules en latex ça ira très bien avec l'epoxy :-) ! Bonne nuit pour ceux qui sont encore réveillé !

Ludoho

Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 14/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

petit probléme de démoulage - Page 2 Empty Etat de surface

Message par Frabo Sam 25 Juin 2011 - 14:21

Petite remarque pour améliorer l'esthétique des orgonites faites dans des moules silicones : faire bien attention à la surface de moulage qui est parfois granuleuse.
Pour y faire de jolis gâteaux pas de problème... mais pour une orgonite en résine époxy ou une autre résine d'inclusion on perd le joli effet translucide (on peux rattraper après séchage en faisant une laque mais c'est un peu compliqué).
Par contre si c'est pour du gift c'est parfait... la peinture accroche direct sans ponçage. Donc à voir en fonction des besoins.... Smile

Frabo

Nombre de messages : 17
Localisation : Herault/Gard
Date d'inscription : 26/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

petit probléme de démoulage - Page 2 Empty Re: petit probléme de démoulage

Message par Ludoho Dim 26 Juin 2011 - 20:32

J'ai déjà remarqué ca effectivement !!!

Après chaque coulé ... la séance nettoyage est épuisante Rolling Eyes

Ludoho

Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 14/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

petit probléme de démoulage - Page 2 Empty Re: petit probléme de démoulage

Message par Jourdelune Lun 27 Juin 2011 - 13:54

Il y a toujours la possibilité de faire ses propres moulles de silicones.

Jourdelune

Nombre de messages : 62
Date d'inscription : 21/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

petit probléme de démoulage - Page 2 Empty GÉNÉRALITÉS PRATIQUES POUR DÉMOULER = plusieurs techniques

Message par josyl Lun 27 Juin 2011 - 14:46

Salut,

Je ne parlerai que de résine polyester :
-- le sucre d'orge ne se démoule pas!
-- je ne connais pas l'epoxy, et pas encore la Dammar.

Premier Point : le catalyseur
Il y a 2 types de moules :
-- ceux que vous voulez démouler : silicone, verres, "bons" plastiques, alu (barquette chats), ...
-- et les autres :
---------> à casser = bocaux en verre
---------> à "déchirer" = alu (canettes bière), plastiques
---------> à garder : carton (rouleau WC et Sopalins).
Pour tous ceux que vous voulez démouler, mettez un peu moins de catalyseur
==> cela évitera de "bruler" ou de seulement de trop chauffer les moules!
Ainsi, ces derniers temps, avec du 1,5% de catalyseur, j'ai brulé des moules en silicone, certes anciens et de qualité moyenne.
Et d'autres moules plastiques se déforment alors, se collent à la résine, et sont difficiles ou impossibles à démouler.
Donc du 1% SUFFIT. Cela donne plus de temps pour travailler, mais il faut laisser durcir plus longtemps.
INCONVÉNIENT de sous doser le catalyseur (1% et moins) = la catalyse complète va prendre plusieurs jours ==> ÇA SENT plusieurs jours.
Alors qu'avec du 1,5%, la catalyse complète prend 12h ==> ça ne sent plus du tout au bout de 24h.

Ainsi le conseil de Braikar pour couler un CB d'un coup ( = catalyseur à 0,5%) a un INCONVÉNIENT MAJEUR = ça va sentir pendant minimum une semaine, voire 3 semaines si le catalyseur a un peu vieilli ou est de qualité quelconque.


Je ne vois pas l'intérêt de couler un CB d'un coup, si je dois attendre 3 semaines qu'il ne sente plus = j'ai perdu du temps ET je me suis intoxiqué aux vapeurs dégagés!
Il vaut mieux le couler en 3 fois (en attendant, je fais autre chose), et qu'il cesse de sentir en 2 jours.
Perso, je les coule en 5 fois, et 24h après, ils ne sentent plus!
Je suis parti en voiture avec un CBi coulé 24h avant = aucune odeur.

Résumé :
Pour moi, le bon dosage d'été serait 1,2%.
1,5% sert alors pour aller vite.
Et 1% pour les moules fragiles et les grosses quantités d'un coup; il faut un peu de patience parfois pour les quantités moyennes ou petites.
À VOUS DE TROUVER VOS BONS DOSAGES, pour votre résine et votre catalyseur.
Mais mes chiffres sont un bon standard (d'été!).



Deuxième point : les manipulations
C'est facile à voir si le moule qui se démoule mal est en plastique transparent, mais le principe est valable pour tous les autres (il faut alors être méthodique ou imaginer).

Je regarde par transparence :
-- il y a des parties plus claires, qui correspondent à l'endroit où résine et moule sont déjà séparés
-- et des parties plus sombres aux endroits où ils sont encore "collés" ensemble.

Alors je prends une pince multiprise ou un petit marteau,
je pose le moule sur un sol dur, mais avec un journal épais pour amortir,
et je "martèle" avec le "bec" (partie plus fine) de la pince ou du marteau,
(je précise bien = le bec!)
sur les parties plus sombres pour les rendre plus claires;
je fais cela progressivement, en tournant, et en faisant plusieurs tours ...
je tape doucement, mais fermement.
Quand tout le côté est clair, je martele alors le fond.
Fin de l'usage de la pince (ou du marteau).

Ensuite, je tape l'ouverture du moule contre le sol, sur le journal
là aussi fermement, mais doucement afin de ne pas aplatir le bord du moule ou éclater des bouts d'orgonite.
Jusqu'à ce que le fond se décolle d'un mm (ou plus).
S'il ne se decolle pas, je passe soit à la technique du congélo, soit à celle du "ras le bol"; mais 9 fois sur 10, ça se décolle.

Quand c'est décollé au fond, je pousse un peu sur le fond pour décoller un peu plus.
Mais modéremment, sinon le fond du moule se brise.

Ensuite, si c'est un moule cylindrique ou conique, je prends le moule entre mes 2 mains,
avec lesquelles je fais un mouvement de va et vient avant- arrière alternatif,
ce qui fait tourner le moule alternativement de droite à gauche.
PRINCIPE : ça se démoule mieux EN TOURNANT qu'en tirant-poussant.

Quand l'orgonite commence à apparaître,
j'attrape les côtés du fond avec mes deux mains face à face
et je lâche le moule et le rattrape immédiatement
(mes mains s'écartent 1/2 s puis se rapprochent)
je fais cela LE PLUS FORT POSSIBLE ==> l'orgonite sort encore un peu.

Et enfin, je me mets au dessus d'un matelas, et j'utilise la force centrifuge du bras pour faire "éjecter" l'orgonite (prévoir que ça va rebondire = un 2ème matelas n'est pas de trop!) tenue avec une main, par le fond.
Pour la force centrifuge, ne pas faire de moulinet ==> projection d'orgonites chez le voisin,technique de gift directe, mais un peu osée ... à moins que l'orgonite n'atterrisse dans votre vitre ... technique de dispute assez directe ...
Pour la force centrifuge, faire plutôt un mouvement de pendule avec le bras au dessus du matelas.

Bien sûr, je n'ai décrit que les cas difficiles.
En général, c'est plus facile que cela.



Troisième point : le congélo
-- faire D'ABORD sécher 24h au Soleil (ou chauffer un peu)
-- mettre au congélo dans un sac plastique pour 3 ou 4 h
-- sortir et mettre directement le fond sous le robinet d'eau bouillante.
-- attendre une minute
-- et démouler



Dernier point : ras le bol
à un moment, j'estime avoir assez perdu de temps, et je détruis le moule :
-- soit délicatement : découpage au couteau, à la pince ou au ciseau ...
-- soit plus brutalement : un coup de marteau sec et bien placé (attention les petits doigts ... )
et par pudeur, je ne vous parle pas des fois où j'ai franchement jeté le moule par terre : le plus dur est de rattraper l'orgonite nue au vol (mais bon, j'étais goal ... ) ==> celles là seront systématiquement enterrés ensuite, car elles ont du aller à terre pour se "dévoiler".
C'est comme une pierre qui échappe de vos mains pour tomber par terre = elle manifeste que la Terre lui manque.

Voila, si ça n'est pas démoulé, passez au sucre d'orge!
(ça n'est pas du caramel!)



Et choisissez mieux vos moules !!!
Perso, je n'utilise pas de moule en métal, à part l'alu.
Je préfère :
-- le silicone, puis

-- les verres en verre (j'en ai 3 qui se démoulent plus vite que le silicone), cylindriques ou coniques
-- les bocaux en verre : à casser

-- les barquettes en alu pour chats (sheba océan)

-- les canettes en alu et les bouteilles d'eau ou de jus de fruits : à peler à la pince.

-- les plastiques ou PET = je teste;
au 1er démoulage difficile, je détruis le moule et passe à une autre idée.
----> les verres de camping : 5 à 10 bons démoulages, après je les casse
----> les bouteilles de Ketchup Heinz (chez Lidl) : à détruire de suite = rapide à faire
----> les fromages "Pur Chèvre Doux" de Leader Price = démoulage instantané de gros TB ou petits TBi.
etc ...


josyl
josyl
josyl

Nombre de messages : 524
Localisation : 13
Date d'inscription : 09/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

petit probléme de démoulage - Page 2 Empty Re: petit probléme de démoulage

Message par josyl Lun 27 Juin 2011 - 15:02

hello Jourdelune (décroissante)

Jourdelune a écrit:Il y a toujours la possibilité de faire ses propres moulles de silicones.
merci pour l'info,
mais, pour moi, ça, c'est le mouton à 5 pattes! ou le yéti !

Car plusieurs personnes ont déjà tenté de m'expliquer,
-- d'abord, systématiquement, avec une vidéo qu'il m'est impossible d'ouvrir!
-- et ensuite directement = je n'ai rien compris, car il faut l'avoir vu pour comprendre = un cercle vicieux!

Donc fabriquer un moule en silicone = je laisse tomber!

Dommage, car je perds un temps fou à utiliser des moules approximatifs et à adapter les dimensions de mes accessoires ...
Ainsi, j'utilise des rouleaux de WC et de Sopalin et j'y perds beaucoup de temps.

Alors, si quelqu'un peut me fabriquer 12 moules de rouleau de Sopalin, de diametre interne 4cm, je suis preneur.

josyl
josyl
josyl

Nombre de messages : 524
Localisation : 13
Date d'inscription : 09/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

petit probléme de démoulage - Page 2 Empty Re: petit probléme de démoulage

Message par Jourdelune Lun 27 Juin 2011 - 16:23

http://www.makeyourownmolds.com/catalog/16

C'est comme de la plastine (pate a modeler). Meme principe que l'Epoxy, 1 parti pâte et une autre parti pâte, mélange. Tu en mets sur une table, l'épaisseur désiré et tu insère ce que tu veux dedans. Ca sèche, tu enleves ton modèle et top-la, un moulle.

Jourdelune

Jourdelune

Nombre de messages : 62
Date d'inscription : 21/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

petit probléme de démoulage - Page 2 Empty Re: petit probléme de démoulage

Message par Invité Lun 27 Juin 2011 - 16:51

j'ai trouvé ça sur internet: silicone pour moulage

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

petit probléme de démoulage - Page 2 Empty Re: petit probléme de démoulage

Message par josyl Lun 27 Juin 2011 - 22:50

Salut jourdelune et misterchris83.

Jourdelune a écrit:http://www.makeyourownmolds.com/catalog/16
C'est comme de la plastine (pate a modeler). Meme principe que l'Epoxy, 1 parti pâte et une autre parti pâte, mélange. Tu en mets sur une table, l'épaisseur désiré et tu insère ce que tu veux dedans. Ca sèche, tu enleves ton modèle et top-la, un moulle.
merci de tes intentions.
Mais c'est exactement ce que j'ai décrit =
1) j'ai réussi à aller là, au bout de 5 mn :
http://www.makeyourownmolds.com/how-to-make-molds
Mais c'est vide = rien!

2) tes explications sont les meilleures que l'on m'a données, merci.
Seulement, n'ayant pas vu les images, je reste dans le flou.
Surtout que je ne sais pas quoi acheter!
Quant à l'epoxy, la seule fois où j'ai essayé de m'en servir (1kg) j'ai fait un désatre!
Donc, si c'est sur le principe de l'époxy, aie ...


misterchris,
merci aussi :
j'ai réussi à ouvrir :
http://www.passionceramique.com/product_info.php?cPath=83_116_335&products_id=7011
1mn pas plus.
Mais je ne sais vraiment pas quoi faire de infos!
Et puis 142€, je renonce!
je continuerai à scotcher le fond des sopalins pour couler dedans = fabrication des iSopalins, mon meilleur outil (peut remplacer n'importe quoi, TBi, HHGi, EPi, et même faire un mini CBi).


En résumé, vos infos ne me suffisent pas.
Mais merci.

josyl
josyl
josyl

Nombre de messages : 524
Localisation : 13
Date d'inscription : 09/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

petit probléme de démoulage - Page 2 Empty Re: petit probléme de démoulage

Message par jean49 Mer 21 Déc 2011 - 15:07

J'ai fait un cone dans un verre. Mais je pense que je vais devoir casser le verre (rpas évident en plus). Pb c'est que comme il fait froid, la résine étant entreposée à l'extérieur, température basse, ça a pris beaucoup de temps pour sécher. donc bien accroché au verre.

Si quelqu'un a une méthode suis preneur (1,50 euros le verre quand même !)



jean49

Nombre de messages : 62
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 25/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

petit probléme de démoulage - Page 2 Empty Re: petit probléme de démoulage

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum